Edition 2024

Au coeur du sommeil paradoxal : De la découverte des cauchemars aux traitements. 

La Journée Suisse du sommeil 2023 se concentrera sur le thème « Au coeur du sommeil paradoxal : de la découverte des cauchemars aux traitements par RIM/IRT». A cette occasion et pour la 8°édition, une conférence à l’attention des médecins aura lieu le jeudi 23 mai 2024 à Genève avec la participation de deux orateurs d’exceptions dans le domaine du sommeil, la Pr Dre Francesca SICLARI et le Dr Lampros PEROGAMVROS.

Le programme de la conférence

Au coeur du sommeil paradoxal : de la découverte aux traitements des cauchemars. 

Le Jeudi 23 mai 2024, dans le cadre de la huitième édition de la Journée Suisse du Sommeil, se déroulera la conférence dédiée au sommeil paradoxal et aux traitements des cauchemars spécifiquement par Répétition d’Imagerie Mentale (IRT). 

De 14h15 à 15h15
1° partie – « REM : Plus de 70 ans d’exploration scientifiques et perspectives futures. »

Par la PD Dre Francesca SICLARI Responsable de groupe titulaire à l’Institut néerlandais des neurosciences  et professeure invitée à l’Université de Lausanne. 

Le sommeil paradoxal est un état énigmatique, caractérisé par des mouvements oculaires rapides, une activité cérébrale similaire à l’éveil, des rêves et une paralysie musculaire. Soixante-dix ans après son identification, il continue à interpeller les chercheurs. Dans cette présentation, nous aborderons ce « troisième état » comportemental, de sa découverte aux enquêtes contemporaines en passant par les perspectives pour la recherche.

De 16h00 à 17h00
2° partie – « Compréhension et thérapie par Répétition d’Imagerie Mentale »

Par le Dr Lampros PEROGAMVROS Médecin psychiatre, médecin adjoint agrégé au Centre de Médecine du Sommeil des HUG et responsable du groupe de recherche « Neuropsychiatrie du sommeil et des rêves » à l’UNIGE. 

On parle de « maladie des cauchemars » lorsqu’ils sont fréquents et chroniques, avec un impact diurne tel que la fatigue, l’anxiété ou des flashbacks. Les cauchemars peuvent être idiopathiques ou associés à d’autres troubles (trouble de stress post-traumatique (SSPT), dépression, anxiété ou trouble de la personnalité limite). La thérapie par répétition d’imagerie mentale (RIM) est le traitement de référence, impliquant l’identification de ces cauchemars et l’imagination quotidienne d’issues alternatives et positives à ces rêves par l’imagerie mentale.

Informations pratiques :

Date et Heure :
Jeudi 23 mai 2024 de 14h00 à 17h00 (cocktail à partir de 17h30)

Adresse :
Hôtel Four Seasons Les Bergues
Quai des Bergues 33
1201 Genève

Accès : 
Bus 25 arrêt Mont-Blanc

Parking le plus proche : Parking Mont-Blanc

Service de voiturier payant à l‘hôtel

Crédits de formation continue : 
SSMIG : 3 crédits / SNG : 3 crédits / SSPP: 3
SSSSC : 2,5 crédits / SSP : en cours de validation / SGORL : 2 crédits

Important : la conférence est réservée aux médecins.

Vous pouvez vous inscrire en ligne, par téléphone au 022 307 10 95 ou en nous retournant le bulletin d’inscription avant le lundi 20 mai 2024, afin de valider votre participation.

Les organisateurs et sponsors de la Journée Suisse du Sommeil 2024

Cenas-logo-sponsors
SOSOxygene-logo-150
Neurim-logo-150
Medilum-150x150
Idorsia-Logo-JSS-2024

Devenir partenaires de la Journée Suisse du Sommeil

Vous souhaitez devenir l’un de nos partenaires pour l’édition 2025 ?

Contactez-nous pour plus d’informations !