A l’occasion de la troisième édition de la Journée Suisse du Sommeil, nous vous proposons de tester la somnolence de votre enfant ou de votre adolescent en seulement 8 questions; grâce à l’échelle Somnol-Enfance, basée sur l’échelle de somnolence d’Epworth

 

Afin d’évaluer le niveau de somnolence de votre enfant ou de votre adolescent, imaginez, dans les situations suivantes, la probabilité que celui-ci aurait de s’endormir dans les situations suivantes

Pour répondre cochez la case la plus appropriée pour chaque situation (1 réponse par item)

0 = aucun risque qu’il ne somnole
1 = il y a un petit risque de somnolence
2 = il lui arrive souvent de s’endormir
3 = il s’endort presque à chaque fois

Questionnaire Somnol-Enfance établi en 2008 par le Dr G. Pérémarty pour le dépistage de la somnolence excessive chez l’enfant et adapté de l’échelle de somnolence d’Epworth de Johns, MW. « A new method for measuring daytime sleepiness: the Epworth sleepiness scale ». Sleep 14 (6 1991): 540-546.

La Somnolence diurne

S’endormir devant la télé peut arriver à tout le monde. Mais si cela vous prend trop souvent durant la journée, au travail, cela n’a plus rien d’anodin, c’est ce que l’on appelle la « Somnolence diurne ». Quelles en sont les causes ?

Edition 2019

La troisième édition de la Journée Suisse du Sommeil se concentre sur le thème de la « Somnolence diurne excessive ». A cette occasion, la journée met l’accent sur un besoin non désiré et parfois incontrôlable de dormir dans la journée. A Genève, une conférence à l’attention des médecins se déroulera le Jeudi 14 mars 2019.