A l’occasion de la troisième édition de la Journée Suisse du Sommeil, nous vous proposons de tester votre somnolence en seulement 8 questions; grâce à l’échelle de somnolence d’Epworth, un instrument simple et fiable utilisé depuis 1991.

Quelle chance avez-vous de somnoler ou de vous endormir
(pas simplement de vous sentir fatigué)
dans les situations suivantes ?

 

Cette question concerne votre mode de vie habituel au cours de ces derniers mois. Au cas où une situation ne s’est pas produite récemment, essayez d’imaginer ce qui pourrait se passer.

 
Utilisez l’échelle suivante pour choisir la valeur la plus appropriée à chaque situation

0 = ne somnolerait jamais
1 = faible chance de s’endormir
2 = chance moyenne de s’endormir
3 = forte chance de s’endormir

 

Questionnaire issu de Johns, MW. « A new method for measuring daytime sleepiness: the Epworth sleepiness scale ». Sleep 14 (6 1991): 540-546.

 

La Somnolence diurne

S’endormir devant la télé peut arriver à tout le monde. Mais si cela vous prend trop souvent durant la journée, au travail, cela n’a plus rien d’anodin, c’est ce que l’on appelle la « Somnolence diurne ». Pire, quand la somnolence intervient au volant, elle peut vous mettre en danger. Quelles en sont les causes ?

Edition 2019

La troisième édition de la Journée Suisse du Sommeil se concentre sur le thème de la « Somnolence diurne excessive ». A cette occasion, la journée met l’accent sur un besoin non désiré et parfois incontrôlable de dormir dans la journée. A Genève, une conférence à l’attention des médecins se déroulera le Jeudi 14 mars 2019.