Conférence pour les professionnels - Journée Suisse du sommeil
16717
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16717,page-child,parent-pageid-16696,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Conférence pour les professionnels

Conférence « Troubles du Rythme circadien »

Le Jeudi 15 mars 2018, dans le cadre de la Journée Suisse du Sommeil se déroulera la Conférence «Troubles du rythme circadien».

 

Elle se composera de deux parties :

 

« Approche clinique : de la théorie à la pratique »: par le Dr. Katerina ESPA CERVENA, Membre de la direction médicale, Centre du sommeil, CENAS.

« Imposer un couvre-feu à l’utilisation des écrans, améliore le sommeil et la vigilance diurne chez des adolescents. »
par le Dr. Laurence BAYER, Biologiste, Centre de médecine du sommeil, HUG & Département Neufo, UNIGE et le Dr. Stephen PERRIG, Médecin adjoint, Centre de médecine du sommeil, HUG.

 

Important : la conférence est réservée aux médecins. L’inscription en ligne est obligatoire afin de valider votre participation.

Edito : A chacun son rythme

« La somnologie, discipline inexistante il y a encore quelques décennies, a su au fil du temps se créer une place au sein du grand domaine de la médecine. Cette reconnaissance grandissante a été soulignée en octobre dernier lorsque le prix Nobel de la médecine a été décerné à 3 chercheurs Américains pour leurs travaux sur les mécanismes de contrôle des rythmes circadiens. Ce sujet passionnant ouvre de nombreuses pistes de réflexions et peut être examiné sous différents angles. En effet, tous les organismes vivants possèdent une horloge circadienne et expriment une rythmicité à travers leurs multiples fonctions physiologiques.

 

Ce mécanisme biologique imperturbable a fait ses preuves et durant des millions d’années, le lever et le coucher du soleil étaient les signaux principaux de sa synchronisation. Cependant, depuis environ une centaine d’années, certains paramètres extérieurs jusque-là immuables ont été modifiés comme l’intensité et la durée d’exposition à la lumière environnante. Depuis peu, nous sommes également exposés aux nombreux écrans qui nous entourent et qui sont capables de nous éblouir autant que le soleil. Si on ajoute à cela le rythme effréné de la société, les horaires de travail irréguliers, les vols à travers différents fuseaux horaires et bien d’autres facteurs, on obtient un mélange explosif responsable de nombreux troubles du rythme circadien.

 

Pour cette nouvelle édition de la Journée Suisse du Sommeil, nous avons choisi de partager avec vous des pistes diagnostiques et des outils thérapeutiques pratiques autour des troubles du rythme circadien, afin de rendre hommage à notre chef d’orchestre : l’horloge biologique ! »

 

Katerina Espa Cervena
Direction Médicale CENAS

Informations Pratiques

Jeudi 15 Mars 2018 de 14h30 à 18h30 (cocktail à partir de 17h)

 

Adresse :

Hôtel Métropole – Quai du Général Guisan 34 – 1204 Genève

 

Important : la conférence est réservée aux médecins. L’inscription en ligne est obligatoire afin de valider votre participation.