Les parasomnies - Journée Suisse du Sommeil 2022 - Genève
17765
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17765,page-child,parent-pageid-15963,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Les parasomnies

Qu’est-ce que les parasomnies ?

Les parasomnies sont des troubles du sommeil caractérisés par des comportements et des mouvements anormaux qui peuvent survenir à l’endormissement, pendant le sommeil ou au moment du réveil. Les parasomnies toucheraient environ 17% des enfants et 2,1% des adultes.

 

Ces troubles sont classés en fonction de la phase du sommeil pendant laquelle ils surviennent et se manifestent par des phénomènes et des comportements anormaux : déambulations, mouvements et cris. Les parasomnies constituent des troubles cliniques car elles peuvent provoquer des blessures, perturber le sommeil, avoir des effets néfastes sur la santé, mais aussi sur le plan psychologique et social. Chaque parasomnie a des mécanismes propres et une prise en charge spécifique.

Les types de parasomnies

1

Les parasomnies du sommeil lent profond

Ces parasomnies interviennent en phase de sommeil lent profond et regroupent trois types de troubles du sommeil : le somnambulisme, les terreurs nocturnes et les éveils confusionnels.

2

Les parasomnies du sommeil paradoxal

Elles regroupent les troubles du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) caractérisés par la mise en action d’un rêve, les cauchemars qui correspondent à des rêves désagréables et les paralysies du sommeil isolées et récurrentes qui se caractérisent par des épisodes de paralysie généralisée.

3

Les autres parasomnies

D’autres parasomnies peuvent survenir durant le sommeil : le syndrome de la tête qui explose, les hallucinations liées au sommeil, l’énurésie nocturne et les troubles alimentaires du sommeil.

Vous souhaitez en savoir plus sur les parasomnies

Découvrez en plus sur les différents types de parasomnies et les traitements envisageables.

Le saviez-vous ?

10x

Un patient ayant des antécédents familiaux de somambulisme au premier degré à un risque 10 fois plus élevé d’être somnambule que la population générale.

17%

En moyenne, les parasomnies touchent 17% des enfants.

suisse

2 à 4%

2 à 4 % c’est la prévalence du somnambulisme chez les adultes.

Les organisateurs et sponsors de la Journée Suisse du Sommeil 2022

Cenas-logo-sponsors
SOSOxygene-logo-150
Neurim-logo-150
Logo-Efficium-JSS-2022
Logo-Elite-Beds-2022

Devenir partenaires de la Journée Suisse du Sommeil

Vous souhaitez devenir l’un de nos partenaires pour l’édition 2022 ?

Contactez-nous pour plus d’informations !