Les parasomnies sont des troubles du sommeil caractérisés par des comportements et des mouvements anormaux qui peuvent survenir à l’endormissement, pendant le sommeil ou au moment du réveil. Les parasomnies toucheraient environ 17% des enfants et 2,1% des adultes.
Ces troubles sont classés en fonction de la phase du sommeil pendant laquelle ils surviennent et se manifestent par des phénomènes et des comportements anormaux : déambulations, mouvements et cris. Les parasomnies constituent des troubles cliniques car elles peuvent provoquer des blessures, perturber le sommeil, avoir des effets néfastes sur la santé, mais aussi sur le plan psychologique et social. Chaque parasomnie a des mécanismes propres et une prise en charge spécifique.
Ces parasomnies interviennent en phase de sommeil lent profond et regroupent trois types de troubles du sommeil : le somnambulisme, les terreurs nocturnes et les éveils confusionnels.
Elles regroupent les troubles du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) caractérisés par la mise en action d’un rêve, les cauchemars qui correspondent à des rêves désagréables et les paralysies du sommeil isolées et récurrentes qui se caractérisent par des épisodes de paralysie généralisée.
D’autres parasomnies peuvent survenir durant le sommeil : le syndrome de la tête qui explose, les hallucinations liées au sommeil, l’énurésie nocturne et les troubles alimentaires du sommeil.
Découvrez en plus sur les différents types de parasomnies et les traitements envisageables.
Un patient ayant des antécédents familiaux de somambulisme au premier degré à un risque 10 fois plus élevé d’être somnambule que la population générale.
En moyenne, les parasomnies touchent 17% des enfants.
2 à 4 % c’est la prévalence du somnambulisme chez les adultes.
Vous souhaitez devenir l’un de nos partenaires pour l’édition 2024 ?
Contactez-nous pour plus d’informations !