
07 Mar Journée Suisse du Sommeil : et si on en profitait pour mieux dormir ?
La première édition de la Journée Suisse du Sommeil aura lieu à Genève le samedi 18 mars 2017. Cet événement permettra au public de tester son risque de souffrir d’apnées du sommeil et d’obtenir des conseils pour mieux connaitre le sommeil par des spécialistes du sommeil.
1. Les troubles du sommeil en Suisse
En médecine générale, de nombreuses plaintes sont signalées chaque année pour des troubles du sommeil. D’après un rapport de l’Office fédéral de la statistique, un quart de la population souffre de troubles du sommeil : 6% de troubles pathologiques et 18% de troubles moyens. Les problèmes le plus fréquent étant de se réveiller plusieurs fois dans la nuit ou d’avoir un sommeil agité. Les troubles du sommeil sont associés à des problèmes de santé physique ou psychique.
Les troubles du sommeil sont diversement répartis au sein de la population et augmentent avec l’âge. Les femmes en souffrent plus fréquemment que les hommes (28% contre 20%). Les personnes âgées de 85 ans ou plus sont presque deux fois plus concernées que les 15 – 24 ans (36% contre 19%). Vous pourrez retrouver toutes ces informations lors de la Journée Suisse du Sommeil sur les différents stands de l’Uni Mail et de la place du Molard grâce au soutien de nos partenaires actifs dans le traitement des apnées du sommeil ResMed, Philips Respironics et Löwenstein medical.
2. Les apnées du sommeil, thématique de l’édition 2017 de la Journée Suisse du Sommeil
La Journée Suisse du Sommeil, est un événement de santé publique dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du sommeil et favoriser le dépistage des troubles associés. Le public ne dispose pas de suffisamment d’informations sur les fonctions et les bienfaits du sommeil ainsi que sur les conditions à réunir pour satisfaire à ses besoins. C’est pour cette raison, que cet événement se veut à la fois ludique et attractif pour le plus grand nombre.
La population pourra ainsi évaluer sur place, son risque de souffrir d’apnées du sommeil sur les stands grâce au test Lausanne NoSAS Score mais aussi obtenir des conseils personnalisés délivrés par des professionnels du sommeil du Cenas. Organisateur officiel de la Journée Suisse du Sommeil, le Centre du Sommeil a prévu pour cette édition de mettre à disposition des infirmiers et une psychologue de la clinique du sommeil.
Toujours dans l’objectif de sensibiliser le public sur le rôle du sommeil, un jeu concours est aussi proposé sous forme d’un questionnaire vrai-faux et permettra au visiteur de remporter des bons d’achats d’une valeur de CHF 150.- sur le site MySleep by Resmed et d’améliorer son sommeil.